Scroll Top
Rue de la Pépinière 45, 7700 Mouscron

Rénovation écologique, comment ça marche ?

Rénovation écologique, comment ça marche ?

Rénover en biosourcé, c’est faire ses travaux de rénovation énergétique avec des matériaux sains et écologiques, qui permettent de réaliser des économies sur vos factures tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Voyons ensemble les caractéristiques des matériaux biosourcés.

Qu’est ce qu’un matériau biosourcé ?

Les matériaux biosourcés sont issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils sont entièrement ou partiellement fabriqués à partir de matières d’origine naturelle et comprennent à la fois des matériaux comme la fibre de bois, le lin, le chanvre, le liège ou encore la laine de mouton.
Par extension, les matériaux issus de la filière du recyclage peuvent être considérés dans la catégorie “biosourcé” car ils participent également à réduire l’impact environnemental du matériau. Plusieurs déchets peuvent ainsi être recyclés : déchets de papier et de carton (ouate de cellulose), coton issu de la collecte des vêtements, des déchets utilisés pour l’isolation thermique.
Les matériaux géo-sourcés sont également intéressants pour un projet à faible impact environnemental. Cette catégorie regroupe les matériaux issus de ressources d’origine minérale comme la pierre ou la terre crue.

Pourquoi utiliser des matériaux biosourcés dans sa rénovation ?

Rénover en biosourcé, c’est répondre aux enjeux du développement durable. Les matériaux biosourcés ont une empreinte environnementale favorable lorsqu’ils sont peu transformés. Les matériaux biosourcés d’origine végétale ont même un bilan carbone négatif car ils stockent le carbone pendant leur croissance (origine végétale) . Dans certains cas, les matériaux biosourcés permettent également le développement économique des territoires, car ils sont issus de matériaux de proximité.
Outre leurs avantages environnementaux, les matériaux biosourcés apportent également un gain de confort au logement. Par exemple, une chambre en comble aménagé se réchauffera moins vite l’été avec des isolants biosourcés en murs et toitures qu’avec des isolants minéraux (laine de verre ou laine minérale).  Les isolants biosourcés participent également au confort des espaces intérieurs : hygrothermique, ressenti / qualité des ambiances…
CONTACT
Vous désirez plus d’informations ?
un devis ? contactez nous !
Nos News

Publications similaires

Decoration sticker
Decoration sticker
Decoration sticker
Decoration sticker
4.9/5 - (11 votes)