Scroll Top
Rue de la Pépinière 45, 7700 Mouscron

Rénovation d’une ancienne maison

Rénover une maison ancienne est un projet ambitieux qui séduit de plus en plus de familles en quête d’authenticité. Il faut dire que ces vieilles demeures possèdent souvent plus de charme qu’une maison neuve. Toutefois, l’achat d’une vieille maison implique généralement la réalisation de travaux de rénovation et de mise aux normes. Si un tel projet peut représenter un budget important, celui-ci peut également vous permettre de dégager une belle plus-value en cas de revente du bien. Pour être sûr de faire les bons choix, suivez nos conseils !

Rénover une maison ancienne : bien préparer son projet

Avant de commencer la rénovation d’une maison ancienne, il est essentiel d’évaluer l’état actuel du bâtiment pour pouvoir définir les travaux à accomplir. En fonction de l’ampleur des travaux, le recours à un architecte pourra être nécessaire, voire obligatoire, pour pouvoir mener à bien votre projet. Enfin, selon la zone où se situe la vieille maison, certaines règles d’urbanisme devront être respectées.

Évaluer l’état de l’existant et lister les travaux à réaliser

Rénover une vieille bâtisse demande d’évaluer au préalable les atouts et faiblesses de celle-ci. Cette étape est primordiale pour pouvoir lister précisément les travaux à réaliser et définir les priorités en accord avec votre budget et le délai de réalisation souhaité. Parmi les questions importantes à se poser :

  • Quel est l’état des fondations et de la structure du bâtiment ?
  • La charpente de la maison doit-elle être rénovée (attaque de parasites, bois humide par endroits, traces d’usure…)  ?
  • Est-il nécessaire de remplacer la couverture du toit (tuiles, ardoises, tôle ondulée…) ?
  • Faut-il refaire l’isolation thermique (murs, toiture, plancher bas) ?
  • Les fenêtres actuelles sont-elles équipées de double vitrage ?
  • Le réseau d’électricité doit-il être rénové ?
  • Dans quel état se trouve la plomberie ?
  • Faut-il remplacer le système de chauffage par un dispositif plus performant ?
  • Le projet nécessite-t-il de détruire des cloisons afin de réagencer certains espaces ?

Pour réaliser ce diagnostic au plus juste, il est vivement recommandé de se faire accompagner par un architecte. En effet, celui-ci prendra en compte l’état actuel de la maison et vos souhaits de rénovation pour vous proposer un projet adapté à votre budget et faisable techniquement. Il pourra vous accompagner de la conception du projet à sa livraison, tout en s’occupant des démarches administratives et du suivi des travaux.

Selon l’état de la maison, il se peut que vous ayez à entreprendre de gros travaux : reprise des fondations, rénovation du toit, isolation, remplacement du système de chauffage, rénovation du réseau électrique, des canalisations… Ou des travaux plus modestes : changement des revêtements de sol et muraux, remplacement des fenêtres, aménagement d’une nouvelle cuisine… Un architecte pourra vous conseiller au mieux sur les travaux à effectuer en priorité.

Vous souhaitez rénover votre maison ?

CONTACT
Vous désirez plus d’informations ?
un devis ? contactez nous !
Nos News

Publications similaires

4.9/5 - (18 votes)