Scroll Top
Rue de la Pépinière 45, 7700 Mouscron

Faire construire sa maison individuelle : un rêve toujours accessible ?

Bousculé par la hausse des taux d’intérêt, l’inflation ou encore la nouvelle réglementation environnementale, le marché de la maison individuelle est en berne. En attendant que le ciel se dégage, ceux qui souhaitent accéder à la propriété vont devoir faire des concessions…

Une crise multifactorielle

Faire construire sa maison ne serait-il plus qu’un lointain souvenir ? Les chiffres semblent abonder dans ce sens : les constructions de maisons individuelles ont chuté de 31 % en 2022. Et la crise, elle, continue de miner le marché.
C’est d’abord la hausse des taux d’intérêts qui a largement augmenté la proportion de dossiers de demandes de prêt refusés par les banques. Certains établissements ont même tout bonnement suspendu les crédits immobiliers. En mars 2022, les taux de crédits ont atteint en moyenne 3% pour les emprunts sur 20 ans. Ce qui correspond à une augmentation d’environ 20 points sur un mois. Et c’est aussi l’inflation qui a entraîné une hausse des prix du foncier et des matériaux. Matériaux qui, de surcroît, n’ont pas toujours été disponibles.
Enfin, la nouvelle réglementation environnementale, dont tout constructeur doit appliquer l’ensemble des exigences en termes de performance énergétique et bas carbone, est aussi en cause. Bien plus exigeante que la précédente en matière de performance thermique et énergétique, cette nouvelle réglementation a fait décoller les coûts de construction. Elle a entraîné, à elle seule, un surcoût entre 3 et 15 %.

Avoir un “gros” apport est désormais indispensable

Tous ces phénomènes mis bout à bout ont entraîné un recul des mises en chantier. Et pour cause, le prix d’une maison individuelle en 2022 a augmenté de 25 et 30 % par rapport à l’année précédente.

“Le rêve de la maison individuelle n’est pas mort : il va évoluer”

C’est aussi le coût des terrains qu’il va falloir étudier, car ici aussi, les prix ont explosé. Il faudra accepter de densifier en construisant plus petit et en acceptant d’avoir des espaces extérieurs réduits. C’est aussi, par exemple, prévoir des combles aménageables dans son projet de construction pour avoir la possibilité d’agrandir son logement.
Cette crise du secteur de la maison individuelle est-elle seulement conjoncturelle ? Rien n’est moins sûr. Les nouvelles règles d’urbanisme tendent vers une densification et une moindre artificialisation des sols.
CONTACT
Vous désirez plus d’informations ?
un devis ? contactez nous !
Nos News

Publications similaires

4.9/5 - (10 votes)