Scroll Top
Rue de la Pépinière 45, 7700 Mouscron

Comment transformer une maison en deux appartements ?

Avec les enfants qui en grandissant quittent le domicile familial, les changements d’habitudes et le besoin d’avoir un complément de revenus, transformer sa maison en deux appartements est parfois une évidence.

De plus en plus populaire du fait de la hausse de la demande de logement, en particulier au sein des villes, la division d’habitation tend à séduire un nombre croissant de propriétaires. Une fois l’idée germée, il est nécessaire de connaître la loi et les règles en la matière ainsi que les différentes autorisations requises pour voir aboutir son projet. D’autre part, avant de se lancer dans les travaux, il est utile de connaître précisément l’étendue du chantier qui vous attend. Quels sont les travaux et aménagements nécessaires ? Décryptage dans l’article !

Division de maison en appartements : quels sont les travaux nécessaires ?

Vous souhaitez diviser votre maison en deux appartements mais vous ne savez pas vraiment par quels travaux de rénovation commencer ni pour quels aménagements opter ? Nos experts vous guident pour mener à bien votre projet.

Créer un accès sécurisé pour chaque appartement

Même s’il est possible de laisser une entrée commune, vous devez néanmoins prévoir un accès individuel et sécurisé pour les deux appartements. Au regard de la configuration de votre habitation, il sera alors peut être nécessaire de revoir la distribution de l’espace.

 

Prévoir des travaux de plomberie

Si la présence de deux salles de bain reste assez commune dans une maison, il est toutefois rare d’y voir deux cuisines. Aussi, il sera sans aucun doute utile d’envisager des travaux de plomberie pour chaque appartement afin de les raccorder aux réseaux et de les équiper chacun d’une cuisine individuelle. En fonction de la configuration existante, il faudra peut-être déplacer les canalisations (descentes et arrivées d’eau) pour que chaque appartement dispose de sa propre salle de bain.

Individualiser les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité

Afin de pouvoir diviser les charges et payer sa propre consommation, les compteurs doivent être séparés.
Il peut être judicieux de revoir votre système de chauffage afin de pouvoir individualiser les compteurs. En effet, en présence d’une chaudière, la tâche se révèle souvent plus complexe à réaliser. A minima, prévoyez des systèmes de régulation qui permettent à chaque locataire de choisir sa température de chauffage.

 

Réaliser une bonne isolation acoustique entre les deux logements

Pour ne pas avoir l’impression de vivre dans la même habitation que vos voisins, il est par ailleurs important de penser à la bonne isolation phonique des pièces de chaque appartement.

Procéder à la séparation du jardin en deux lots

Concernant le terrain, au regard de vos souhaits, il peut être judicieux de penser à le séparer en deux parcelles distinctes. Sachez qu’en cas de vente, ce type d’aménagement est préférable.

 

Réfléchir à des espaces mutualisés

En fonction de vos usages et du projet de location que vous envisagez, vous pouvez également mener une réflexion sur les espaces potentiellement mutualisables. Il n’est en effet pas idiot de mutualiser certaines pièces techniques comme la buanderie ou le cellier pour gagner de la place et optimiser la surface de chaque logement.  Si tel est votre choix, n’oubliez pas de faire figurer les règles d’utilisation de ces parties communes dans un règlement intérieur (ou un règlement de copropriété si vous réalisez votre transformation dans un objectif de vente).
CONTACT
Vous désirez plus d’informations ?
un devis ? contactez nous !
Nos News

Publications similaires

4.9/5 - (11 votes)