Scroll Top
Rue de la Pépinière 45, 7700 Mouscron

Comment économiser de l’énergie ?

Trois étapes pour économiser de l’énergie

Isoler votre logement, investir dans de l’énergie renouvelable et choisir la meilleure énergie et le fournisseur le moins cher : voilà les étapes à suivre pour rendre votre habitation moins énergivore et plus respectueuse de l’environnement.
Réduisez vos dépenses énergétiques tout en améliorant sérieusement votre logement
Vous allez rénover votre habitation ? Il est toujours intéressant de voir s’il est possible de la rendre moins énergivore. Quelques mesures bien ciblées peuvent alléger considérablement votre facture énergétique.
1. Isoler, c’est consommer moins
L’isolation de la toiture est prioritaire
La première étape consiste à réduire la consommation d’énergie de votre habitation. Si votre toiture n’est pas encore isolée, c’est là la priorité absolue. En l’absence d’isolation, c’est en effet 30 % de la chaleur qui disparaît par la toiture. Selon la place dont vous disposez, vous avez le choix entre différents types d’isolation, différents types de matériaux et différentes épaisseurs. Vous pouvez également augmenter l’espace disponible en aménageant la sous-toiture.
Sérieuses économies en isolant les murs et le sol
Il est aussi souvent très intéressant d’isoler les murs et les sols. Pour isoler les murs, vous avez différentes possibilités. S’il s’agit de murs creux, vous pouvez les combler. S’ils ne sont pas creux ou s’ils sont impossibles à remplir, vous pouvez toujours isoler la façade par l’extérieur. Cette option est toutefois bien plus coûteuse que l’isolation des murs creux. Si aucune de ces deux solutions n’est possible, vous pouvez toujours envisager une isolation par l’intérieur, mais cela aura beaucoup de conséquences sur l’intérieur de l’habitation.
L’isolation du sol permet également des économies, mais elle réduit surtout la sensation de froid et améliore le confort. Et de nouvelles fenêtres ou un nouveau vitrage diminuent aussi votre consommation d’énergie tout en augmentant votre confort.
2. Produisez votre propre énergie renouvelable
En ces temps de crise énergétique, vous serez mieux armé contre les fluctuations de tarifs si vous produisez vous-même de l’énergie. Et les panneaux solaires restent une excellente solution à cet égard. En dépit d’une récente augmentation, leur prix reste nettement plus bas qu’il y a quelques années. Votre investissement sera récupéré après 6 à 11 ans, en fonction du rendement de votre installation et de la quantité d’énergie produite que vous allez vous-même pouvoir consommer.

Un chauffe-eau thermodynamique pompe la chaleur de l’air et l’utilise permet d’utiliser l’énergie du soleil pour chauffer votre eau. En soi, la technique n’est pas vraiment neuve, mais elle est efficace. Mais il vous faudra quand même toujours une autre source d’énergie pour chauffer l’eau si cette énergie solaire ne suffit pas.

3. Choisissez l’énergie (et son fournisseur) la plus intéressante
Les économies passent aussi par le choix de l’énergie la plus intéressante et du fournisseur le moins cher. Pour ce qui est de l’énergie, vous êtes dépendant de différents facteurs. Pour le chauffage, vous avez le choix entre le mazout et le gaz naturel, mais ce dernier n’est possible que si votre habitation est branchée sur le réseau de gaz naturel. Vous pouvez aussi envisager l’électricité, par exemple avec une pompe à chaleur, mais mieux vaut alors que votre maison soit bien isolée.
Vous souhaitez connaître le fournisseur d’électricité ou de gaz naturel le plus intéressant pour vous ? Calculez combien vous payeriez avec les différents fournisseurs en fonction de votre consommation.
CONTACT
Vous désirez plus d’informations ?
un devis ? contactez nous !
Nos News

Publications similaires

Decoration sticker
Decoration sticker
Decoration sticker
Decoration sticker
5/5 - (2 votes)