Scroll Top
Rue de la Pépinière 45, 7700 Mouscron

5 conseils pour réussir votre projet de rénovation

Rénover votre maison ou appartement peut comporter de nombreux avantages. C’est d’abord une manière de rendre votre logement plus confortable et plus agréable au quotidien. Mais c’est aussi l’occasion d’améliorer ses performances énergétiques en renforçant son isolation ou en diminuant sa consommation d’énergie. Des travaux intéressants donc, mais très exigeants. Les réussir n’est pas toujours garanti, surtout s’ils sont réalisés par un particulier peu expérimenté.
Voici donc nos 5 conseils pour réussir à tous les coups le projet de rénovation de votre logement.

Faire un bilan et un diagnostic du logement

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, vous devez fixer un plan d’action. Pour ce faire, vous n’avez d’autre choix que de faire un état des lieux, un diagnostic exhaustif de votre logement. Ce diagnostic vous permet d’identifier dans votre maison les points forts à conserver et les points faibles à corriger. C’est donc une démarche technique qui peut vous permettre de réussir vos travaux plus rapidement tout en vous épargnant des dépenses inutiles, car en faisant le bilan, vous ne réalisez que les travaux réellement nécessaires, utiles et réalisables.
Commencez par inspecter le logement par l’extérieur, l’aspect et l’état des murs, des fondations, des boiseries, des portes et fenêtres ainsi que des toitures. Identifiez les éléments fissurés, attaqués par l’humidité ou par la moisissure ou encore, les éléments ternis qui méritent un coup de jeune.
Établissez ensuite une liste des travaux que vous devez réaliser en les classant par ordre de priorités. Ainsi, vous vous assurez de réaliser les travaux urgents et indispensables, avant de vous consacrer aux travaux dont l’impact est purement esthétique ou ne vise qu’à apporter un supplément de confort.

Estimer les coûts des travaux et prévoir un budget suffisant

La plus grande difficulté à laquelle sont confrontés les particuliers qui se lancent dans des travaux de rénovation concerne le budget. Il faut, en effet, savoir que de tels travaux sont généralement assez coûteux et il faut compter plusieurs milliers, voire plusieurs dizaines de milliers d’euros en fonction de l’envergure des travaux et de la nature des tâches à réaliser.
Il est donc primordial, après avoir identifié les travaux à réaliser, d’estimer leur coût. Vous devez alors fixer un programme de travaux qui correspond à vos moyens financiers. Vous pouvez également prévoir des financements supplémentaires en demandant un prêt personnel affecté ou non affecté ou encore, en sollicitant les diverses aides auxquelles vous êtes éligible. Vous devez, en effet, savoir que les travaux de rénovation peuvent bénéficier d’aides de l’État s’ils visent à améliorer les performances énergétiques du logement.

Privilégier la qualité à l’économie

Une des questions que vous devez trancher lorsque vous planifiez vos travaux est de savoir si vous préférez lancer plusieurs travaux à petit budget ou concentrer le budget sur une partie de la maison pour favoriser la qualité. La réponse à cette question doit, sauf en cas d’exception, être la deuxième option. Les travaux doivent être durables et de qualité et pour ce faire, il n’y a pas de secret à part faire appel à de bons artisans et utiliser des matériaux et des équipements de qualité.
Une entreprise compétente exige toujours des prix justes pour ses prestations et les matériaux de qualité sont plus coûteux que les matériaux bas de gamme. Le choix du type et de la qualité des travaux que vous devez réaliser doit donc être guidé par un impératif de qualité et de durabilité et non d’économie, au risque d’avoir des regrets au bout de quelques années, voire moins, lorsque vous verrez les parties rénovées se dégrader de nouveau.

Faire appel à une entreprise

Qu’il s’agisse de la conception, de la planification ou de la réalisation à proprement parler de vos travaux, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée. Une entreprise de rénovation peut, par exemple, vous aider à réaliser les diagnostics, identifier les travaux nécessaires, estimer leurs coûts.

Effectuer les démarches administratives obligatoires

En fonction de leur envergure, les travaux que vous comptez réaliser peuvent nécessiter certaines démarches administratives. C’est notamment le cas si les travaux consistent à agrandir la surface habitable de votre maison et que cette dernière atteint ou dépasse les 150 mètres carrés. Dans ce cas, il vous faut un permis de construire et un plan d’architecte. Certains travaux de rénovation lourds, l’aménagement d’une véranda si elle dépasse certaines dimensions ainsi que la construction d’une clôture peuvent, quant à eux, nécessiter le dépôt d’une déclaration préalable de travaux.
Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir quelles démarches effectuer pour vos travaux. Consultez également le plan local d’urbanisme pour savoir si les travaux que vous envisagez sont bien autorisés dans la zone où est située votre maison.
CONTACT
Vous désirez plus d’informations ?
un devis ? contactez nous !
Nos News

Publications similaires

4.9/5 - (27 votes)